Embellissement et Cadre de Vie

Le Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris du Gers a pour objet de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs et jardins, bâtiments, espaces publics ou privés et de la création d’un environnement favorable à l’accueil et au séjour, aussi bien des habitants que des touristes. De façon générale, sont primés tous les efforts faits contribuant à l’image d’un Département accueillant, fleuri et respectueux de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles.

Ce concours est avant tout une démarche volontaire et écoresponsable, qui favorise le respect de l’environnement, l'amélioration du cadre de vie, l’accueil touristique, la cohésion sociale et le développement des économies locales.

Il est l’un des facteurs d’amélioration de la qualité de vie et de la sensibilisation aux exigences de l’accueil.


National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule à 3 échelons.

Depuis 2019, le CAUE du Gers accompagne le niveau Départemental.


Valoriser et conforter notre campagne et nos paysages gersois au travers le label Villes et Villages Fleuris. Cette opération s’inscrit pleinement dans l’action départementale Agenda 21 du Conseil Départemental du Gers ainsi que sur le positionnement stratégique tourisme de la marque TerraGers® portée par le CDT ainsi qu’auprès des communes Stations Vertes du Gers.

Enjeux

Dans le cadre du concours départemental : transmettre les messages de développement durable, de respect de l’environnement et préservation des paysages gersois, apporter une aide technique aux communes sur la qualité et la gestion des espaces publics en cohérence avec des aménagements paysagers, valoriser les enjeux écotouristiques des stations vertes, valoriser le paysage et le petit patrimoine des communes.

Proposition d’une commune par an au label 1ère fleur

Objectifs du concours

•  Il s’inscrit dans une politique globale d’environnement

•  Il contribue à l’amélioration du cadre de vie par le développement des espaces paysagers privés

•  Il participe à l’image de la commune, dont il est un élément important, et peut être un outil de communication efficace

•  Il représente un réel outil de promotion touristique, soit comme produit touristique à part entière et toujours comme élément de qualité de l’accueil.

Votre contact au CAUE du Gers

          Laetitia RICAUD LAFFITTE
          Chargée d’études Paysagiste

          Animatrice départementale du Label Villes et Villages Fleuris

          l.laffitte@caue32.fr
          05-62-05-75-34 (standard)
          05-62-05-01-41 (ligne directe)

Les 14 villes et villages fleuris du Gers