• José-Louis Péreira

La Destination Gers contribue au dynamisme du tourisme en Occitanie : rendez-vous le 26 juin aux Ass


Dans le cadre de la nouvelle politique régionale du tourisme d'Occitanie, il est important que la Destination "campagne" soit prise en compte, au même titre que le choix client constitué par le littoral, la montagne et le tourisme urbain.

Ce sont ces 4 composantes qui font la richesse et l'attractivité de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Destination Gers, fait l'objet d'une reconnaissance client, elle a toute sa place au sein de l'offre "campagne" du tourisme d'Occitanie.

Elle met en avant de nombreux atouts, fruit du travail mené en partenariat avec l'ensemble des acteurs du tourisme gersois (territoires, filières professionnelles, consulaires, monde associatif, habitants...).

En effet, "Destination de campagne vivante du Sud Ouest", le Gers met en avant les avantages concurrentiels organisés autour de marqueurs départementaux de qualité ciblant des clientèles spécifiques (le Petit d'Artagnan®, TerraGers®, les Bons Crus d'Artagnan®, Gersfriendly®). Parmi les thématiques partagées avec l'Occitanie figurent :

- l'évènementiel : avec des manifestations de notoriété internationales, l'évènementiel permet une annualisation de l'activité touristique. Jazz In Marciac, Tempo Latino, Circa, le Festival d'Astronomie, le Festival de Bandas, les courses automobiles à Nogaro entre autres... confèrent à la Destination cette visibilité. - l'oenotourisme : il s'articule autour d'un maillage fort d'entreprises. Il rencontre les producteurs de l'agro-alimentaire, la restauration de qualité... Avec l'oenotourisme, la thématique du goût (élément majeur de l'art de vivre en Gascogne) irrigue l'identité de notre Destination. - l'itinérance douce : avec de nombreuses composantes (chemins de Saint Jacques, tourisme fluvial, route européenne d'Artagnan); des projets structurants (véloroute 82, voie de la Baïse) et innovants (diffusion des clientèles à partir de stations rurales de vélos électriques, incitation à la découverte de la Destination en voiture électrique...) le Gers se positionne dans le développement durable et le slow tourisme. - le thermalisme : avec 3 stations thermales (dont Barbotan-les-Thermes faisant partie du top 10 des stations thermales d'Occitanie et de l'Hexagone) le Gers affirme sa vocation de tourisme de santé et de remise en forme.

TerraGers® confirme les valeurs du slow tourisme, (encouragé par le contrat SPôTT "TerraGers®, l'expérience slow tourisme") : il est la marque de fabrique de la promotion d'une offre de tourisme durable de la Destination Gers, dans l'ensemble de ses composantes.

Par ailleurs, le CDT Destination Gers garantit, par son rôle de Relais Territorial, que la gouvernance du tourisme gersois est basée sur la culture du partenariat et de la transversalité; sur l'organisation d'une offre autour de marqueurs de qualité; sur une stratégie marketing partagée et mutualisée, éprouvée et garante de la dynamique des acteurs du tourisme gersois.

La Destination Gers, destination campagne portant les valeurs du Sud-Ouest, doit trouver sa place pour offrir au tourisme d'Occitanie une vitrine de campagne vivante et innovante : soyons acteurs et ambassadeurs de nos valeurs ! Participons à Toulouse, le 26 juin, aux Assises régionales du tourisme et des loisirs organisées par la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée.

#événementiel #oenotourisme #TerraGers #BonsCrusdArtagnan #territoires #stratégieaffinitaire

0 vue