• Thierry Blanchard

ADEC Tourisme en Occitanie - emploi et compétences : le Gers département pilote pour les Territoir


En octobre 2017, l’Action de Développement de l’Emploi et des Compétences (ADEC) dans la filière du tourisme a été lancée en Occitanie.

Une ADEC vise à mettre en œuvre des actions en faveur du développement de l’emploi et des compétences des salariés. Elle a pour objectif de participer à l’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques et au renforcement de l’attractivité des secteurs concernés.

Cette démarche est issue d’une réflexion partagée et d’un véritable partenariat innovant entre les 4 principaux OPCA intervenant dans le secteur du tourisme (AFDAS, AGEFOS-PME, FAFIH, UNIFORMATION), qui ont signé un accord cadre régional avec la DIRECCTE. Cette approche permet la prise en compte des enjeux intersectoriels et le développement de réponses concrètes et cohérentes pour les professionnels du territoire, tout en sensibilisant et impliquant les acteurs, entreprises et institutions du tourisme dans l’intégration plus prégnante de la dimension « emploi » au sein de leurs stratégies.

En Occitanie, le projet est mené sur 3 départements présentant différents profils de destinations, la mer (Hérault), la campagne (Gers) et la montagne (Hautes- Pyrénées). La méthodologie est collective et se veut résolument expérimentale dans le sens où elle serait duplicable à d’autres départements pour la filière du tourisme.

L'ADEC a vocation de percevoir également les enjeux transversaux aux trois territoires, dans cette dynamique, des réunions de lancement départementales se sont déroulées en avril et mai, conviant collectivités, têtes de réseaux et filières. Une première série d'entretiens individuels s'est déroulée avec ces mêmes acteurs.

Actuellement et jusqu'à la rentrée, des entretiens qualitatifs sont menés sur le terrain auprès de plus de 120 contacts des filières hébergements, thermalisme, activités de loisirs et de pleine nature, culture ou encore casinos et restauration, cela afin d'établir un diagnostic partagé.

Avec la volonté de construire ensemble des réponses concrètes et pragmatiques, les OPCA et la DIRECCTE ont également initié des rencontres régulières autour "d'OPCA'fé", réunions de travail départementales permettant de coordonner la démarche à l'échelle des territoires. À cette occasion le CDT Destination Gers, l'ADT de l'Hérault et HPTE ont pu présenter les différentes actions menées auprès de leurs professionnels.

En début d'année un plan d'action sera proposé et mis en œuvre, mais tout au long de cette période vos OPCA et la Direccte sont à l'écoute des acteurs pour construire ensemble des projets opérationnels, innovants et structurants pour la filière et le tourisme en Région.

Vos contacts dans le Gers :

AFDAS

LITTAYE Christelle

c.littaye@afdas.com

AGEFOS

FOUCAUD Elodie

efoucaud@agefos-pme.com

FAFIH

ANDREAU Dominique

d.andreau@fafih.com

UNIFORMATION

MARTIN Véronique

vmartin@uniformation.fr

DIRECCTE

CAMPOURCY Nathalie

nathalie.campourcy@direccte.gouv.fr

BONNET Pierre

pierre.bonnet@direccte.gouv.fr

#formations #Occitanie

81 vues