• Thierry Blanchard

Marchés de producteurs Terra Gers®, on repart en 2019 avec de nouvelles communes participantes !


Lancés en début de saison estivale, les marchés Terra Gers® ont fait l'objet d'une réunion de bilan 2018 et projets 2019, comme cela avait été convenu lors de la réunion de lancement à Seissan le 30 mais dernier.

Cette fois ci, c'est à Mirande, faisant partie du réseau international des Cittaslow, que le CDT Destination Gers a organisé cette seconde rencontre, lundi 17 décembre, jour de marché.

Pour le bilan 2018 :

13 communes participantes : Auch, Cazaubon Barbotan les Thermes, Eauze, Fleurance, Isle Jourdain, Lectoure, Lupiac, Mirande, Saint Clar, Samatan, Seissan, Simorre, Vic Fezensac. • 300 producteurs locaux gersois pratiquant la vente directe auprès du consommateur ont permis le lancement de cette opération à l'échelle départementale.

1 kit communication remis à chaque commune et à chaque producteur participant.

Une meilleure visibilité sur le site www.tourisme-gers.com : un nombre de pages vues « marchés » multiplié par 2 de juillet à septembre : 8 700 en 2017, 15 900 en 2018 : (pages marchés niveau départemental).

Une enquête en ligne a permis de recueillir auprès des organisateurs de marché, Offices de Tourisme, les éléments de bilan de cette première année : le bilan général est positif : satisfaction des collectivités, des visiteurs, des producteurs et une volonté de reconduire l'opération des marchés Terra Gers® en 2019.

Pour les projets 2019 :

De nouvelles communes : on peut d'ores et déjà annoncer la participation prochaine des communes de Condom et Masseube. 3 à 5 autres communes sont en réflexion et devraient nous confirmer leur adhésion en début d'année.

Des actions à destination des habitants : les marchés c'est toute l'année ! Communiquer sur l'offre des petits producteurs en vente directe sur les marchés : informations via les bulletins d'information des communes, émissions radios, communication auprès des nouveaux arrivants, actions pédagogiques sur le bien manger avec les écoles... des projets évoqués qui seront mises en place sur ce premier trimestre 2019.

Une communication à destination des touristes sera reconduite en début de saison. estivale.

• Un développement de ces marchés Terra Gers® en lien avec les évènementiels gersois sera également renforcé.

Une enquête auprès des producteurs sera réalisée avec le concours de communes au cours de ce premier semestre 2019.

Cette rencontre s'est prolongée par une visite du marché de Mirande et un apéritif partagé avec les producteurs présents qui nous ont fait découvrir leurs spécialités, organisé par la Municipalité.

Les marchés de producteurs Terra Gers® font partie des actions menées par le CDT Destination Gers en déclinaison du contrat SPOTT Terra Gers®, l'expérience slow tourisme.

#TerraGers #marchés #producteurs #slowtourisme

0 vue