• Emmanuelle Boyé-Capdet

Rencontres du Tourisme Gersois 2019 : des expériences et des initiatives mises à l'honneur !


Le 12 avril dernier se sont déroulées à Condom les Rencontres du Tourisme Gersois qui avaient pour thème : "Tourisme & Culture(s), acteurs d'une campagne vivante toute l'année !".
 Ce ne sont pas moins de 240 participants qui ont assisté aux échanges assurés par 25 intervenants gersois. Cette année encore, c'est dans une ambiance particulièrement chaleureuse que cette matinée a exploré tous les aspects du Tourisme et des Culture(s). En effet, la « performance » de Perry Taylor (le Gers vu par un anglais), a été notre « fil rouge » de la matinée et a su donner une tonalité « colorée » à notre journée ! Bravo à lui !

En début de séance, Gisèle Biémouret, Présidente du CDT du Gers, nous indiquait le cap :

« Nous avons fait le choix singulier que notre Destination porte la Culture en étendard : • comme une priorité d'identité,
 • d'attractivité,
 • comme un choix fondamental de modèle local !
 La Culture irrigue nos Territoires, répond aux besoins de notre population et finalement à l'expérience vécue par nos visiteurs. Que cette singularité culturelle et patrimoniale soit plus que jamais un point fort du Tourisme Gersois ! Le 4ème Schéma Départemental du Tourisme 2015-2019 nous invitait à prendre en compte la mise en Tourisme du Patrimoine et de la Culture. De magnifiques initiatives départementales méritent ce soutien. De magnifiques réussites appellent une mise en lumière aujourd'hui.
 Le 5ème Schéma qui se profile n'oubliera pas le thème que nous avons exploré lors de ces Rencontres. Avec le Slow Tourisme, nous occupons le champ de la Culture qui singularise notre Destination dans l'offre d'Occitanie. Nous développons un champ vital pour faire de notre Destination de Campagne, une Campagne Vivante toute l'année ! » Le CDT a mis tout en œuvre pour la réussite de ces Rencontres. La Mairie de Condom (et ses équipes techniques), l'Office de Tourisme de la Ténarèze (et l'ensemble de son équipe) ont participé à cette réussite qui a mobilisé localement des moyens logistiques très appréciés ! Un grand bravo et un grand merci à eux ! Signalons encore cette année, la grande générosité et la participation des 3 filières viticoles pendant le déjeuner. Toujours présentes à nos côtés, elles ont organisé les dégustations de vins et l'animation du bar à cocktails "Gascogne Wine Bar Expérience". Merci au BNIA, au Syndicat des Vins des Côtes de Gascogne et au Floc de Gascogne dont les prestations rencontrent toujours un franc succès. Enfin les Rencontres du Tourisme se sont prolongées avec l'habituel Forum d'échanges de documentation touristique qui fût mené grand train par tous les participants. Merci encore à vous toutes et à vous tous !

Retrouvez les films de la Destination Gers : cliquez ici 
(playlist de la chaîne Gers)

#attractivité #créativité #rencontresdutourisme #cultures #territoires

112 vues