Les Vignobles du Sud-Ouest intègrent « Iter Vitis, Les Chemins de la Vigne » !


Les vignobles du Sud-Ouest, 1er bassin viticole, ont été reconnus comme « itinéraire culturel européen » par le Conseil de l’Europe, rejoignant une quarantaine d’autres itinéraires culturels. L’inter-profession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) est la première inter-profession viticole à rejoindre ce réseau qui reconnait le vin comme identité européenne, de l’Espagne au Caucase. C’est pour tous les acteurs de l’oenotourisme une reconnaissance de la qualité de ses paysages et de la diversité culturelle de leur territoire. L’objectif est de valoriser le territoire à travers l’oenotourisme mais surtout de créer des passerelles entre la viticulture, le tourisme et la culture.

Cette reconnaissance permettra de sensibiliser vignerons, habitants, élus et visiteurs à la dimension patrimoniale, culturelle et écologique du vignoble du Sud-Ouest, et de lui attribuer une visibilité renforcée auprès des visiteurs internationaux au-delà de sa seule dimension productive. Une série de conférences-dégustations intitulées « De la Saint-Jacques à la Saint-Vincent » sont organisées sur tout le bassin :

- 22 septembre 2022 : dans le vignoble d’Estaing

- 20 octobre 2022 : dans le vignoble de Gaillac

- 26 novembre 2022 : dans les vignobles du Gers (lieu à préciser)

- 15 décembre 2022 : dans le vignoble de Fronton

- 19 janvier 2023 : dans les vignobles du Lot

Une belle avancée pour les destinations du Sud Ouest labellisées Vignobles & Découvertes, dont les bons Crus d’Artagnan® qui s’inscrira dans cette dynamique !

Avec comme objectif la création d’un événement spécifique "Chemins de la Vigne et Chemins de Saint-Jacques" sur le territoire du Sud-Ouest !



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square