je définis ma stratégie touristique

​​Tous groupés autour d’une stratégie et des compétences !

Les acteurs du tourisme gersois ont des outils à leur service, ils peuvent les utiliser pour améliorer leurs performances et celles de la Destination :

Les acteurs du tourisme gersois ont des outils à leur service, ils peuvent les utiliser pour améliorer leurs performances et celles de la Destination.

 - Le Conseil Départemental :

- un Contrat SPôTT « Terra Gers®, L’expérience slow tourisme », signé avec l’Etat, 

- un plan marketing départemental;

- un plan d’actions annuel, co-construit avec les filières du tourisme qui anime les objectifs et les priorités du Schéma Départemental et du Plan Marketing,

- un Cahier de prestations et d'accompagnement des Territoires et des Entreprises Touristiques,

un compte-rendu d'activités annuel,

- des conventions tourisme entre le CDT et les 4 PETR, 

- des schémas de développement locaux et des plans d’actions OT en harmonie avec les dispositifs départementaux.

L’accompagnement du CDT Destination Gers aux collectivités territoriales s’appuie sur une longue expérience du champ du tourisme dans toutes ses composantes (cadre réglementaire, acteurs publics et privés, clientèles et marché...), ainsi que sur une forte connaissance des dynamiques territoriales acquises sur le terrain.

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez un accompagnement :


      - appui méthodologique et technique à la définition d’une stratégie touristique locale en cohérence avec l’action

         départementale (organisation, fusion, mise en oeuvre de la compétence tourisme, expertise de projets...)


     - accompagnement aux regroupements/fusions des Offices de Tourisme (expertise des territoires, mise en oeuvre et

        suivi du projet de regroupement, procédures d’organisation interne...).

      - co-construire et écrire votre marketing de territoire en vous appuyant sur la Stratégie Marketing de la Destination Gers.

Emmanuelle Boyé-Capdet

territoires@tourisme-gers.com

Tél ligne directe : +33 (0)5 62 05 87 39

Please reload

je partage la destination gers sur mes réseaux sociaux

Les médias sociaux sont des plateformes sur lesquelles l’internaute partage, publie, rencontre et achète.

Cette forte interaction est accentuée par les nouveaux supports numériques comme les tablettes, les smartphones et autres objets connectés.

Plus la Destination Gers est présente sur les réseaux sociaux, plus son image, sa notoriété vont être renforcées et diffusées.

 

Les réseaux sociaux vont permettre de générer du trafic et donc de la visibilité supplémentaire sur la plateforme www.tourisme-gers.com.

Le CDT, dans sa logique de soutient de l'activité touristique des acteurs gersois, est massivement présent sur les réseaux sociaux avec 2 pages Facebook, 2 pages Twitter, une page Instagram et une page Pinterest.

 

Sur Facebook, le CDT est présent sur 2 pages :

 

Fusion des pages Clubs TerraGers®, Le Petit d'Artagnan®, GersFriendly® et Les Bons Crus d'Artagnan®, cette nouvelle page propose une expérience mettant en avant les entreprises gersoises, leurs propositions commerciales et leurs événements.

Des séjours, des offres privilèges, des coups de cœur, des bonnes adresses... y sont publiées tous les jours, toute l'année. Une page vivante avec des offres concrètes qui s'inscrit dans une volonté de conquête de nouveaux clients.

 

  • La page Gers Tourisme en Gascogne 

Avec plus de 35 000 abonnés, @GersGascogneTourisme s’inscrit dans une stratégie de séduction du client par l'image photo et vidéo). Plusieurs fois par semaine, les trésors et les beautés du Gers y sont publiés entrainant de nombreuses interactions.

 

Le CDT Destination Gers est aussi présent sur Twitter avec 2 comptes :

 

  • @GersTourisme (4350 abonnés) : pour une communication Grand Public de la Destination, de la séduction du public avec le partage de photos et de vidéos attrayantes et le relais des événements qui font le Gers.

     

  • @CDTLGers (près de 2500 abonnés) : pour une communication professionnelle qui relaie les actions au quotidien du CDT ainsi que les résultats de ses actions.

 

Sur Instagram, le compte @tourismegers rassemble plus de 9200 abonnés. Il s'appuie sur des publications quotidiennes sur le mur comme en story, une séduction par l'image (photo et vidéo), des jeux-concours, et une mise en avant des prestataires touristiques en story.

 

Sur Pinterest, la page @tourismegers attire près de 50.000 visiteurs chaque mois grâce aux nombreux tableaux et épingles mettant en avant l'offre touristique départementale.

Téléchargez la fiche "Comment partager la Destination Gers sur les réseaux Sociaux"

Capture d’écran 2020-07-10 à 16.33.39.
Capture d’écran 2020-07-10 à 16.41.04.
Capture d’écran 2020-07-10 à 16.41.24.
Capture d’écran 2020-07-10 à 16.47.25.

je développe mes réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus sur le web 2.0 ? Vous vous demandez quels outils numériques seraient les plus appropriés à la mise en valeur de l'image votre établissement ?


Nous vous aidons à y voir plus clair en vous proposant  tout un panel de formations et d'ateliers individualisés pour vous accompagner dans la mise en place et le développement de votre propre stratégie digitale au travers d'une présence ciblée sur les réseaux sociaux, nouvel outil de séduction des voyageurs.


Au programme : Facebook, Twitter, Google+, Instagram, FlickR, YouTube

Vous pouvez également demander un accompagnement personnalisé au CDT pour aller plus loin dans votre stratégie digitale : téléchargez la fiche de prestations n°6

Rémi Dehan-Santré

promotion1@tourisme-gers.com
Tél : +33 (0)5 62 05 95 95 (taper 1)

Please reload

 

#RÉINVENTER32 : LE DÉPARTEMENT DU GERS INNOVE ET REDONNE DU SENS À SON ACTION

 
Le plan "Gers 2030" donne un nouveau départ à l'action départementale, des objectifs innovants et une ambition nationale et européenne à la Destination Gers.

Dans ce plan, le tourisme du Gers joue un rôle transversal  : sa dynamique concerne les activités économiques et les savoir-faire gersois.

Dans les dispositifs d'innovation, on notera  :
 - la création d'un fonds de dotation "Gers demain" permettant de lever des fonds et de financer des projets (la présidence est confiée à Michel Doligé, ancien Président de la CCI du Gers)
 - la confirmation d'une MARQUE DÉPARTEMENTALE, la Marque SO GERS, qui permettra d'illustrer une volonté fédératrice d'innovation et d'identification (l'animation de la Marque est confiée à André Daguin et à Gisèle Biémouret, Présidente du CDT)

La marque "SO GERS" est la marque d'un bonheur réinventé qui nous démarque à nouveau.

- La création d'une "marque départementale" permet d'illustrer cette volonté fédératrice d'innovation et d'identification. Depuis plusieurs années le CDT utilise la marque SO GERS pour promouvoir le tourisme gersois et un certain art de vivre. 
SO GERS est une bonne porte d'entrée pour décrire le Gers que l'on visite mais aussi un Gers où l'on vit, où l'on crée, où l'on grandit et où l'on s'installe car si l'essor démographique du Gers se poursuit, il reposera nécessairement sur l'installation de nouveaux arrivants.  
Ensemble faisons de SO GERS la marque d'un Gers réinventé, à l'ère du Numérique, des transitions écologiques, du co-working, du slow tourisme, de l'agro écologie, de l'innovation sociale ... d'une sorte de "Gers way of life".  

- Réinventer notre image de marque passe par une démarche collective mobilisant et fédérant les forces vives du Gers, et même des gersois qui ont choisi d'exercer leurs talents loin de nous. 
Le Conseil départemental s'appuiera sur 32 ambassadrices et ambassadeurs du Gers qui seront chargé(e)s de promouvoir l'image du Gers en Occitanie, en France et dans le monde.  
A l'appui d'une Charte, ces ambassadrices et ces ambassadeurs s'engageront en faveur de notre département et prendront des initiatives fortes en faveur de nos savoir-faire, de nos entreprises, de nos innovations."
(Extrait des fiches du plan "Gers 2030" / fiche explicative 3)
 

En savoir plus sur le plan "Gers 2030" : cliquez-ici